|
| Poemes .. | |
| | Auteur | Message |
---|
lititi Admin
| Sujet: Poemes .. Lun 3 Juil - 16:50 | |
| Arthur Rimbaud, "Rêvé pour l'hiver" (1868-1870)
L'hiver, nous irons dans un petit wagon rose Avec des coussins bleus. Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose Dans chaque coin moelleux.
Tu fermeras l'oeil, pour ne point voir, par la glace, Grimacer les ombres des soirs, Ces monstruosités hargneuses, populace De démons noirs et de loups noirs.
Puis tu te sentiras la joue égratignée... Un petit baiser, comme une folle araignée, Te courra par le cou...
Et tu me diras: "Cherche!" en inclinant la tête, Et nous prendrons du temps à trouver cette bête Qui voyage beaucoup... | |
| | | lititi Admin
| Sujet: Re: Poemes .. Lun 3 Juil - 16:50 | |
| Jacques Prévert "Le Jardin" (1949) Des milliers et des milliers d'années Ne sauraient suffire Pour dire La petite seconde d'éternité Où tu m'as embrassé Où je t'ai embrassé Un moment dans la lumière de l'hiver Au Parc Montsouris à Paris À Paris Sur la terre La terre qui est un astre | |
| | | lititi Admin
| Sujet: Re: Poemes .. Lun 3 Juil - 16:51 | |
| Victor Hugo (1835)... Je ne l'aime pas ce poeme
Puisque j'ai mis ma lèvre à ta coupe encor pleine, Puisque j'ai dans tes mains posé mon front pâli, Puisque j'ai respiré parfois la douce haleine De ton âme, parfum dans l'ombre enseveli,
Puisqu'il me fut donné de t'entendre me dire Les mots où se répand le cœur mystérieux, Puisque j'ai vu pleurer, puisque j'ai vu sourire Ta bouche sur ma bouche et tes yeux sur mes yeux ;
Puisque j'ai vu briller sur ma tête ravie Un rayon de ton astre, hélas ! voilé toujours, Puisque j'ai vu tomber dans l'onde de ma vie Une feuille de rose arrachée à tes jours,
Je puis maintenant dire aux rapides années : Passez ! passez toujours ! je n'ai plus à vieillir ! Allez-vous-en avec vos fleurs toutes fanées ; J'ai dans l'âme une fleur que nul ne peut cueillir !
Votre aile en le heurtant ne fera rien répandre Du vase où je m'abreuve et que j'ai bien rempli. Mon âme a plus de feu que vous n'avez de cendre ! Mon cœur a plus d'amour que vous n'avez d'oubli ! | |
| | | lititi Admin
| Sujet: Re: Poemes .. Lun 3 Juil - 16:52 | |
| Joachim du Bellay (1522-1560)
Quand ton cou couleur de rose Se donne à mon embrassement, Et ton oeuil languit doucement D’une paupière à demi close, Mon âme se fond du désir Dont elle est si ardemment pleine, Et ne peut souffrir à grand peine La force d’un si grand plaisir. Puis quand j’approche de la tienne Ma lèvre, et que si près je suis, Que la fleur recueillir je puis De ton haleine ambrosienne ; Quand le soupir de ces odeurs, Où nos deux langues qui se jouent Moitement folâtre et nouent, Evente mes douces ardeurs, Il me semble être assis table, Avec les dieux, tant je suis heureux Et boire à longs traits savoureux Leur doux breuvage délectable. Si le bien qui au plus grand bien Est plus prochain, prendre on me laisse, Pourquoi ne permets-tu, maîtresse, Qu’encore le plus grand soit mien ? As-tu peur que la jouissance D’un si grand heur me fasse Dieu, Et que sans toi je vole au lieu D’éternelle réjouissance ? Belle, n’ai pas peur de cela, Partout où sera ta demeure, Mon ciel jusqu’à tant que je meure Et mon paradis sera là. | |
| | | lititi Admin
| Sujet: Re: Poemes .. Lun 3 Juil - 16:56 | |
| je connais pas l'auteur ^^ a si .. Beaudelaire "Nous aurons des lits pleins d'qdeurs legeres Des divants profonds comme des tombeaux Et d'etranges fleurs sur des etageres Eclose pour nous sous des cieux plus beaux
Usant à l'envi leurs chaleurs dernieres Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux Qui reflechirons leurs doubles lumieres Dans nos deux esprits, ces miroires jumeaux
Un soir fait de rose et de bleu mystique Nous echangerons un eclair unique, Comme un long sanglot, tout chargé d'adieu
Et plus tard un ange, entr'ouvrant les porte Viendra ranimer, fidele et joyeux, Les miroirs ternis et les flammes mortes" | |
| | | lititi Admin
| Sujet: Re: Poemes .. Lun 3 Juil - 16:59 | |
| Poeme de Gérard de NERVAL (1808-1855) (Recueil : Odelettes)
Le Relais
En voyage, on s'arrête, on descend de voiture ; Puis entre deux maisons on passe à l'aventure, Des chevaux, de la route et des fouets étourdi, L'oeil fatigué de voir et le corps engourdi.
Et voici tout à coup, silencieuse et verte, Une vallée humide et de lilas couverte, Un ruisseau qui murmure entre les peupliers, - Et la route et le bruit sont bien vite oubliés !
On se couche dans l'herbe et l'on s'écoute vivre, De l'odeur du foin vert à loisir on s'enivre, Et sans penser à rien on regarde les cieux... Hélas ! une voix crie : "En voiture, messieurs !" | |
| | | JoFF[KyZ] Kyubizien(ne)
| Sujet: Poemes, moi les Quadruples Post!!! jlé Foudroit:: lol Lun 3 Juil - 17:02 | |
| HISTOIRE NATURELLE (LoFoFoRa)
Depuis longtemps déjà on sait nous plier sans trop nous supplier, éprouver notre malléabilité Parfois tu sembles oublier alors tu questionnes pas Pourvu que ça fonctionne un peu et que tout le monde marche au pas Pourquoi s’étonner faire semblant de rien voir ni entendre Si facile de prendre l’air de rien y comprendre Mais garde roulée sous l’oreiller la corde pour pendre Tant qu’il restera une poutre au plafond, on aura qu’à prétendre Qu’on en a rien à foutre au fond de la galère des autres Et que le jour où ça saute, ça sera pas de notre faute Tous coulés dans la merde, on remarquera ce qui nous soude Comme une bande de toxs qui se battent autour du dernier paquet de poudre Ca risque de flipper sec les HLM à la jetset A moins qu’avant, la planète nous mette d’elle-même sur eject Panique complète, radical changement de décor Si elle nous réserve le même sort qu’aux dinosaures Elle aurait tant tort de se gêner vu ce qu’on lui a fait subir Comment imaginer que sans nous ça puisse être pire ? Et me voilà accablé par ce constat macabre, pourquoi ce maudit macaque est-il descendu de son arbre ? Pour se raser les poils, porter une cravate Inventer le travail, la pensée étroite et les mains moites Aller faire chier les girafes, bétonner la savane Depuis les chiens aboient quand passe une caravane
Criez encore si vous pouvez Alerte, notre monde est périmé Nos modèles de pensée prochainement supprimés Avant d’agoniser sur le versant mauvais Désormais laissez l’animal s’exprimer
Et voilà, le Dieu média a construit l’homme à son image Tant que la rumeur se propage, les caves se tiennent à la page Vise le poids des mots admire la profondeur du message Au jeu du « qui baise qui ? », ils feront figure de sages La compassion, le partage, ça reste dans les livres mais quel est cet héritage qu’on laisse à ceux qui arrivent ? « On ne lègue pas la terre à nos enfants c’est eux qui nous la prêtent » Dit le proverbe indien mais on a choisi la compet’ Nos descendants nous trouveront décadents quand ils devront faire face Aux déchets dégueulasses qui remonteront à la surface Vestige d’un peuple qui dissimulait sa crasse Pauvre civilisation synonyme de menace Je peux pas m’empêcher d’éprouver comme un sentiment de honte J’ai le moral qui s’écroule et les boules qui remontent à chaque fois qu’on me raconte Que l’important, tout ce qui compte, c’est la spéculation doublée d’une course contre la montre Comme veulent nous faire gober les bouffons ternes qui nous gouvernent Sur ces propos obscènes j’m’en vais regagner ma caverne Faire l’amour à ma douce près du feu sur une peau d’ours Peinards dans la brousse, on vous laisse la haine et la frousse | |
| | | Raspa Invité
| Sujet: Re: Poemes .. Lun 3 Juil - 17:07 | |
| ^^ j'ai pas lu c'est trop long mais je lirais plus tard ^^ |
| | | | Riddick007 libellule énervée
| Sujet: Re: Poemes .. Mar 4 Juil - 23:02 | |
| a ok parce que moi nn plu j'ai pas eu le courage de tt lire | |
| | | Raspa Invité
| Sujet: Re: Poemes .. Mar 4 Juil - 23:04 | |
| mdr jai tjrs pa lu mais chut ^^ |
| | | Lyliam Sexy Girl Floodeuse
Nombre de messages : 6101 Age : 36 Localisation : ici ou là, ça dépend... ^^ (33.. Bdx) Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: Re: Poemes .. Jeu 6 Juil - 2:23 | |
| un tit poème de RONSARD que j'aime bien: *MIGNONNE* Mignonne, allons voir si la rose, Qui, ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu, cette vêprée, Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vôtre pareil.
Las! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a, dessus la place, Las! Las! ses beautés laissé choir! Ô vraiment marâtre Nature, Puisqu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que vôtre age fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez,cueillez votre jeunesse : Comme a cette fleur la vieillesse Fera tenir votre beauté. c'est aussi un petit souvenir de 1ère: il était dans ma liste de texte pour le bac de français ^^
Dernière édition par le Jeu 6 Juil - 2:37, édité 2 fois | |
| | | Lyliam Sexy Girl Floodeuse
Nombre de messages : 6101 Age : 36 Localisation : ici ou là, ça dépend... ^^ (33.. Bdx) Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: Re: Poemes .. Jeu 6 Juil - 2:36 | |
| Et puisque je suis dans RONSARD ^^ : ~JE VOUS ENVOIE UN BOUQUET~
Je vous envoie un bouquet que ma main Vient de trier de ces fleurs épanies; Qui ne les eût à ce vêpre cueillies, Chutes à terre elles fussent demain.
Cela vous soit un exemple certain Que vos beautés, bien qu'elles soient fleuries, En peu de temps cherront toutes flètries, Et, comme fleurs périront tout soudain.
Le temps s'en va, le temps s'en va, ma dame; Las! le temps, non, mais nousnous en allons, Et tôt seront étendus sous la lame;
Et des amours desquelles nous parlons, Quand serons morts, n'en sera plus nouvelle. Pour c'aimez-moi cependant qu'ètes belle. J'aime bien ces deux poèmes, ils abordent le thème du temps, Ils nous rappelle que la vie n'est pas éternelle, et qu'il faut savourer le moment présent, et profiter de la vie qui est si courte...c'est une jolie leçon, non? ... | |
| Sujet: Re: Poemes .. Jeu 6 Juil - 17:21 | |
| Snif, jarrive jamé a Lire ce que tu ecris.... en ptit | |
| | | Lady Galadriel poète amateuse
Nombre de messages : 1962 Age : 35 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Poemes .. Jeu 6 Juil - 17:32 | |
| - JoFF a écrit:
- Snif, jarrive jamé a Lire ce que tu ecris.... en ptit
Ouvre ton bloc note et copie ce qui est écrit en tt petit dessus, ça va te grossir la police automatiquement et tu pourras lire. Sinon moi y'a celui là que je trouve beau aussi, ça reflète la perfection, l'amour que lo'n souhaite toute sa vie atteindre et que l'on ne peut trouver à cent pour cent identique. Ca illustre aussi le coup de foudre. Enfin à mes yeux après chacun le voit avec son regard. La rue assourdissante autour de moi hurlait. Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, Une femme passa, d'une main fastueuse Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, Dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan, La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair… puis la nuit ! - Fugitive beauté Dont le regard m'a fait soudainement renaître, Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici ! Trop tard ! Jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais ! "A une passante", Tableaux Parisiens Les Fleurs du mal, Beaudelaire y'a aussi le Spleen "Quand le ciel bas et lourds" sur l'emprisonnement du cerveau et des pensées du poète, freinant son imagination. Mais je ne l'ai pas sous la main. | |
| | | Raspa Invité
| Sujet: Re: Poemes .. Jeu 6 Juil - 20:17 | |
| - Citation :
- c'est une jolie leçon, non?
p-è si j'avais lu mais c'est trop long pour moi ^^(je lirais plutard quuand j'aurais pas de flood a faire) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poemes .. | |
| |
| | | | Poemes .. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |