Pour entamer ce post, une citation qui fait peur :
"en Chine ils le font bien" Benoit, KYO
Un résumé en une ligne :
LA loi DADVSI, les DMR vous faisaient peur? Et pourtant, c'était de la rigolade vu les amendements proposés par le rapporteur...
Pour les amateurs de vidéos :
France 2 :
http://www.odebi.org/docs/chantage.wmvlestelechargements.com :
http://www.lestelechargements.info/images/2007anneedessauterelles.wmvdanger des DRM :
http://www.odebi.org/docs/homelandsecurityvsrootkitsony.wmvEt une liste de liens :
http://www.april.org/articles/communiques/pr-20060418.htmlhttp://odebi.org/new/theme/index.htmlhttp://stopdrm.info/index.php?2006/04/15/57-le-manifeste-de-stopdrmhttp://www.ratiatum.com/news3033_DADVSI_l_ombre_de_la_honte_plane_sur_le_Senat_MAJ.htmlhttp://www.framasoft.org/Les articles de journaux (images) :
http://stopdrm.info/images/presse/20minutes.jpghttp://stopdrm.info/images/presse/scan-le-progres-2006-03-24.jpgEt enfin le post (source : ratatium entre autre)
_________________________________________________________
DADVSI : l'ombre de la honte plane sur le Sénat
C'est la mort du P2P. C'est la mort du logiciel libre. La bataille du projet de loi DADVSI va devenir guerre. Le sénateur Thiollière a déposé pour la Commission des Affaires Culturelles une première série de 40 amendements qui font passer le ministre RDDV et le député Christian Vanneste pour des enfants de coeur. (citation Ratatium)
LA loi DADVSI, déjà très controversé (repoussé une première fois, puis passé avec des aménagements) risque en effet d'évoluer...
Le sénateur Thiollière a en effet proposé des amendements répondant précisément aux désirs des majors.
Le détail complet ici :http://www.ratiatum.com/news3033_DADVSI_l_ombre_de_la_honte_plane_sur_le_Senat_MAJ.html
En résumé :
- L'exeption sur les DRM pour la recherche subsite... mais celle pour les personnes handicapés est supprimé! Donc en pratique, plus de difficultés pour avoir des publications en brailles par exemple...
- L'assemblée avait voté unanimement pour laisser le droit à un auteur de diffuser gratuitement ses oeuvres. Cette décision pourtant logique est remise en cause, puisque le sénateur demande sa suppression.
- L'exemption de taxe pour copie privée qui avait été accordée aux professionnels de la santé qui stockent leur imagerie médicale sur CD et DVD est supprimée, tout simplement!
Quant à la décision d'adapté cette taxe aux possibilités technique de copie, c'est aussi modifier : peu importe si l'on ne peut copier, la taxe persistera quand même!
- le DADVSI allait dans le sens de l'interopérabilité, M. Thiollière supprime cela en souhaitant simplement concilier DRM et interopérabilité...
... pourtant, ça marche ou pas, pas d'alternative! En pratique, vous devrez lire par exemple vos fichiers vidéos wma avec windows média player, plus avec bsplayer, VLC ou windows classic Sad.
- la copie privée, qui avait à peu prêt survécu, risque de disparaitre. En décidera une autorité (ARMTP)... composé de personalités loin d'être impartiales!
- le p2p (Kazaa, Emule, Bitorrent,...) est condamnable dans le DADVSI ("amendement Vivendi" en raison de son instigateur Evil or Very Mad ) mais un alinéa le neutralisait pour "logiciels destinés au travail collaboratif, à la recherche ou à l'échange de fichiers ou d'objets non soumis à la rémunération du droit d'auteur".
Cela va être supprimé, le p2p sera illégal même si c'est pour un travail légal! (pour info, certains éditeurs de jeux envois leur patch en p2p; des recherches médicales fonctionnent en p2p; etc)
- l'amende de 150€ pour un échange de mp3 ne marcherait plus que pour les p2p. Faites le par mail et vous serez passible de 3 ans de prison et 300.000 euros d'amende !
Bref, du grand n'importe quoi!
Bilan actuel :
Beaucoup de sites en parlent, même dans le gouvernement cela est mal vu! Des hébergeurs supprime les logiciels libres (donc sans droits d'auteurs)
http://www.ratiatum.com/news2970_DADVSI_la_psychose_de_l_amendement_Vivendi_commence.htmlA noter que cette fois, contrairement au DADVSI, énormément d'artistes sont contre ces amendements (j'avais une joli liste mais j'ai perdu le lien, j'éditerais lol!)
j'ai retrouvé :
http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=culture/20050201.OBS7675.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/Calendrier anti-DADVSI
* Lundi 1er mai : Grève de l'internet : pas de site, pas de forum
* Mardi 2 mai : Pique-nique devant le Sénat au jardin du Luxembourg pour une ultime tentative de dialogue avec les sénateurs
* Dimanche 7 mai : première manifestation anti-DADVSI
* ...
* Mai 2007 : Elections présidentielles
source, avec le manifeste :
http://stopdrm.info/index.php?2006/04/15/57-le-manifeste-de-stopdrmDonc bien entendu je ne serais pas là le 1er mai (et pas mal de mes forums seront fermés de toute façon).
A vous de vous forger une idée, je n'ai fait que survoler le sujet de mon mieux Wink.